Blend Awake
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Phaera.A Xarran

Phaera.A Xarran


Messages : 647
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 37


Age du Personnage : 25
Alignement: Chaotique Neutre
Classe - Fonction: Militaire, Pilote d'avion de chasse sur le Zenith
"La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères"   "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 EmptyJeu 19 Sep - 14:18

Yep mieux avec les expressions, mais je préfère que même quand y a des morpho plus particulière vu que t'arrive à le géré ^^ (ça permet de mieux encadrer l'histoire dans quelque chose de plus réel, fin jme comprend) Ça change des persos tout beau :p

Et obvious que c'est pas seth ^^

Sinon Mehdi informatique ou pas ça change rien pour ton dessin ou l'evolution, ça remplacera pas l'obs : p
Revenir en haut Aller en bas
Sélène Hayward-Jones

Sélène Hayward-Jones


Messages : 1476
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Range Harbor


Age du Personnage : 30ans
Alignement: Neutre Bon
Classe - Fonction: Mage Invocateur
"La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères"   "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 EmptyJeu 19 Sep - 14:40

Crois moi, je ne dessine pas du tout pareil en trad qu'en CG. VOus pourrez me dire le contraire mais c'est pas du tout les même mécanique chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Zack O'Graham

Zack O'Graham


Messages : 1790
Date d'inscription : 06/09/2009


Age du Personnage : 22 ans
Alignement: Neutre Absolu
Classe - Fonction: Cyberpolitain, étudiant
"La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères"   "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 EmptyJeu 19 Sep - 16:36

Citation :
Ça change des persos tout beau :p
Déjà je trouve que Liam a une tête particulière (visage long, nez long, gros sourcils). Bon et puis on a le droit de vouloir des personnages beaux ! C'est marrant psk c'est récurrent chez vous les mecs (gabriel avait fait la remarque aussi) de dire qu'on fait des hommes beaux et que c'est pas réaliste.
Si nous les filles on disait "c'est pas réaliste" à chaque fois que vous dessinez des bonnasses, hein ! :p


mehdi => je pense que t'as raison, c'est pas le même feeling sur une tablette ou sur du papier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Phaera.A Xarran

Phaera.A Xarran


Messages : 647
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 37


Age du Personnage : 25
Alignement: Chaotique Neutre
Classe - Fonction: Militaire, Pilote d'avion de chasse sur le Zenith
"La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères"   "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 EmptyJeu 19 Sep - 17:21

je parlais pas des persos masculin en particulier, j'appuyais juste le fait qu'elle savait jouer la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Seth Liekaterinev

Seth Liekaterinev


Messages : 2125
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36


Age du Personnage : 24
Alignement: Chaotique Neutre
Classe - Fonction: Cyberpolitain-Mathématicien
"La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères"   "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 EmptyMer 25 Sep - 19:09

Hum '_______'

J'ai juste envie de dire: jpeux mais je veux pas XD ptêtre que dans dix ans j'aurais envie de personnages principaux gros, moustachus et très typés mais j'avoue que là j'ai envie de BG (mais ça me motive à aller designer les personnages secondaires par contre Wink)

Donc la réponse aux questions:
Medi a écrit:
Hey les gens, je me pose une question. Vous aimez votre manière de dessiner ? Votre trait ? Car moi je me rend compte que sur pas mal de dessin j'aime pas non pas parce que le dessin est mauvais mais parce que mon trait, mon style me plais pas trop =O
Gabriel a écrit:
Je vous écris car Morgane Schmitt Giordano (2d2) et moi, ainsi que d'autres personnes issues d'horizons différents commençons à travailler sur un projet de collectif de bande dessinées.
On developpe un univers en ce moment, avec tout le background qui l'accompagne, etc.

Ce week-end je me suis rendu du côté du métro st michel où j'ai regretté de voir un étage entier débordant de bédés dont je ne connais même pas les noms et qui ne m'ont même pas intéressé. J'y ai vraiment passé des heures et même lorsque le thème se promettait captivant, l'image ne me faisait pas assez vibrer pour que je l'achète. Seulement trois ouvrages ont retenu mon attention :

- Little Nemo (forcément )

- L'entrevue, de Manuele Fior

- Polina, de Bastien Vivès

Le reste ne m'a pas donné plus de vibration. Donc j'ai repensé à ce qu'on nous enseigne à l'école, et auquel je m'accorde, à savoir ne rien raconter lorsqu'on n'a rien à dire. Mais pour le coup, en magasin c'est mon ressenti graphique qui m'a d'abord amené vers ces trois bandes-dessinées. Je ne veux pas sacrifier le scénario, au contraire, mais ça m'a donné à réfléchir sur mon trait. D'où ma question à laquelle j'arrive enfin !

Auriez-vous un coup de pouce, une astuce, un ou plusieurs exercices destinés à travailler efficacement son trait pour lui donner une personnalité ? La visite du magasin m'a fait réaliser que le mien en manquait cruellement. Je suis venu vers vous pare que je me souviens car je me souviens de notre conversation concernant le trait de De Crecy.

Merci d'avance pour votre temps si vous avez la possibilité de me répondre
Formulé par: http://meduseboulangere.blogspot.fr/
Éminent professionnel, les gens qui passent sur CFSL, Catsuka et CQF doivent le connaitre.
Erwan a écrit:

Alors ça c'est une bonne question.
Trop bonne d'ailleurs... En fait j'adore ta question parce qu'elle va dans le sens de celles que je me pose sur les différents éléments de l'image.
Et plus je me pose de questions, plus d'autres arrivent pour les affiner.
Passionnant, mais finalement pas si simple.
Par exemple tu parles de donner une personnalité à ton trait. On est obligé de se demander laquelle.
C'est ça le vrai début des problèmes. En fait c'est aussi ça la condition qui fait du dessin ou de l'art une matière qui défie le temps.
Mais sans répondre à cette première question, chercher un exercice efficace est inutile.
D'un autre côté, si tu peux apporter des éléments de réponses, même si ce ne sont pas tous les éléments, alors tu as fait la moitié du boulot.
Reste le fait de s'exercer dans une direction à peu près précisée.

Ce qui amène un autre élément : la quantité d'exercice.
Je continue de mon côté à en faire. Pour maintenir un certain niveau, pour apprendre d'autres formes, pour partager ce que je vous demande de faire et que les cours que je vous donne ne deviennent pas abstraits pour moi.
Et je suis frappé par la quantité de dessins ou d'études nécessaires pour progresser. Le nombre. Le nombre importe beaucoup. Il ne s'agit pas que de comprendre mentalement, il faut inscrire des gestes, une capacité de vision à travers des gestes répétés encore et encore, et encore. Jusqu'à ce que ça devienne "naturel". Cet aspect lourdement laborieux est un des faux secrets du dessin. Les meilleurs dessinateurs sont ceux qui ont répété des formes jusqu'à les connaitre par cœur, jusqu'à avoir corrigé, les unes après les autres, les erreurs de construction et de proportion qui nuisent à l'harmonie générale.

En plus il faut tout comprendre pour que le dessin et le trait soient beaux et surtout vivants.
Disons un personnage. Comment est-il constitué ?
D'où les pantins pour les masses générales. Après il faut affiner le design pour sortir le pantin de sa rigidité mécanique. Quel rapport de masses dans un bras ? Où se trouve le gras de la courbe, où s'affine et se tend le trait vers une tension plus rectiligne pour aller chercher l'élément suivant, coude ou poignet ? On est entre la connaissance anatomique et le design d'une carrosserie de voiture.
Bref après que le bras soit réglé, il faut passer aux autres éléments. Tous.
Et c'est pas tout, il faut toujours garder la masse générale en tête quand on travaille sur les détails.
Donc la silhouette.
Faire l'effort de gommer tous les éléments dessinés à l'intérieur et remplir de noir (ou n'importe quelle couleur).
Là, on pourra se faire une idée de cette foutue silhouette. Si elle ne fonctionne pas, qu'elle n'est pas équilibrée ou distincte, c'est pas la peine de s'acharner, ce dessin ne rendra jamais rien. Mort et mou.
Savoir mettre les détails pour construire puis les virer pour dégager l'essentiel, ça peut paraitre évident, enfantin ou rébarbatif, c'est en réalité essentiel. Si tu chopes ça sur un sujet, tu ouvres la voie sur tous les autres sujets (objets, décors, animaux etc....)

Mais si tu n'y arrives pas c'est parce que dans le fond tu n'as toujours pas compris ce que tu dessinais. Tu restes hésitant, tu faits des traits pour voir où ils te mènent en espérant qu'ils vont te révéler la bonne direction. Et si ta vision est hésitante, comment veux-tu qu'elle guide ton trait pour lui permettre d'avoir une vie et une personnalité ?

Ca c'est pour la première partie. Parce que l'on se donne le but de dessiner quelque chose en particulier.
La seconde concerne le trait seul. Mais qui veut faire des traits seuls sans que ça représente quoi que ce soit ?
Hummmm.... Des artistes je suis sûr.
Ces gens ne connaissent aucune limite.

Donc le trait pour le trait. C'est dit, alors on a notre voie.
Détacher le trait de ce qu'il représente permet d'en identifier ses substances variées. Il y en a beaucoup en fait, vraiment beaucoup.
Autant que d'outils et de dessinateurs.
Alors prendre une feuille, et tester des outils différents, pareil pour l'ordinateur, créer des brosses assez variées et les tester.  Des formes rondes, courbes, droites, hachées, la main levée, à peine posée ou lourde sur le support. Enchainer les gestes ou les séparer, aller vite ou vraiment lentement, En fait c'est une chorégraphie, une vraie. Le bras, la main suivent comme une musique. Il faut que tu trouves ta musique. Le geste doit devenir naturel, contenir de l'énergie, un peu de retenue (condition de la maîtrise), et un plaisir sensuel (impératif).
Les traits leurs séparations et enchaînements, les zones hachurées ou remplies doivent avoir une qualité plastique qui fait qu'elles racontent déjà quelque chose alors qu'aucun sujet n'est là pour le faire à leur place.

Tu peux aussi faire des planches de traits droits, des ronds, des carrés, des ellipses, voire de la typo.
Genre tous les matins comme échauffement.
Mais les traits au hasard, plus libres, plus lyriques sont tout aussi importants.

Voila à peu près.
Mais de la pratique, toujours de la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Sélène Hayward-Jones

Sélène Hayward-Jones


Messages : 1476
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Range Harbor


Age du Personnage : 30ans
Alignement: Neutre Bon
Classe - Fonction: Mage Invocateur
"La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères"   "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 EmptyMer 25 Sep - 19:50

OK. Je crois avoir pigé le truc. L'entrainement, toujours l'entrainement. Cela rejoint ce que disait Manu sur le fait que le dessin est "une mémoire du geste". Je dois entraîner ma main, mon bras mais surtout ma vision et ma compréhension des formes que je dessine. Lorsque j'ai lu le passage sur "la compréhension de ce que tu dessine", j'ai reçu comme une claque, ouai c'est peut-être pour ça que je n'aime pas ce que je fais car je ne comprends pas ce que je fais.

Décidément. Cette année je vais devoir bosser bien des choses è_é Merzi Morgane et Merci à ce fabuleux Prof !
Revenir en haut Aller en bas
Seth Liekaterinev

Seth Liekaterinev


Messages : 2125
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36


Age du Personnage : 24
Alignement: Chaotique Neutre
Classe - Fonction: Cyberpolitain-Mathématicien
"La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères"   "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 EmptyVen 3 Jan - 11:22

Bon je vous charge le dossier de production de La valise bricolé magnifiquement par Diane, film co-réalisé avec Gabriel ^^
* j'aimerais partager le film mais on doit attendre l'autorisation de l'école pour la diffusion et le ré-étalonner*

http://fr.scribd.com/doc/195471842/Dossier-Valise
Revenir en haut Aller en bas
Phaera.A Xarran

Phaera.A Xarran


Messages : 647
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 37


Age du Personnage : 25
Alignement: Chaotique Neutre
Classe - Fonction: Militaire, Pilote d'avion de chasse sur le Zenith
"La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères"   "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 EmptyVen 3 Jan - 15:20

J'ai tellement du mal avec ce genre de style, mais ça c'est persos, j'ai pas trop de sensibilité de ce coté la.

Sinon en générale le taf fournit est vachement cool, j'aime beaucoup la transformation des ref en personnage avec les caractéristique plus exagérer du perso et correspondant mieux a ce que vous aimé (les année 30 notement)

Sinon Morgane fait moi penser a t'embaucher pour mes futur découpage BD j'adore tes cadrages et plus particulièrement ceux avec la voiture (intérieur et extérieur) y a une belle dynamique ^^

Le truc interressant aussi c'est qu'on reconnait a partie Gabriel et Morgane, malgrés le fait que vous ayez le même chara design la façon de travailler est pas la même ^^

Brefouille continuez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sélène Hayward-Jones

Sélène Hayward-Jones


Messages : 1476
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Range Harbor


Age du Personnage : 30ans
Alignement: Neutre Bon
Classe - Fonction: Mage Invocateur
"La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères"   "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 EmptyVen 3 Jan - 17:41

Je plussois manu tout ce rendu ça roxx par contre moi je kiff grave le style !

Les découpages sont cool et les recherches graphique donnent bien envie ! J'ai hâte de voir le rendu final ^^ *croise les doigts*

Et lol Faust me fait penser à Ash (Sauf le menton évidemment) et Irene à Sélène *fuit loin*

BRavo à vous deux pour tout c travail et à Diane pour le dossier qui roxx \o/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères"   "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

"La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blend Awake :: Galeries personnelles-
Sauter vers: