Blend Awake
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drake Calahaan

Drake Calahaan


Messages : 1798
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 45


Age du Personnage : 31 ans
Alignement: Chaotique Bon
Classe - Fonction: Transmutateur - Capitaine corsaire
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyDim 30 Sep - 19:48

Oyez, oyez !
Je vous demanderai très obligeamment de lire ce qui va suivre, c'est très important.

Cette année, comme certains le savent, je fais mes études en AS à St-Cloud, pôle métier du livre.
L'un des grands travaux du semestre est ce qu'on appelle un "projet tuteuré". Tout le monde est obligé de choisir un projet dans les trois sections proposées : bibliothèque, édition et librairie ; quand le projet sera achevé, nous devrons le présenter à un jury en février.

Moi et une camarade avons décidé de prendre le sujet en édition "la BD auto-narrative" (c'est-à-dire autobiographique).
Voici l'intitulé :
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Intitu10

En gros je prospecte auprès de vous pour savoir qui serait éventuellement intéressé par ce projet : il s'agit de produire une petite bd (ou des strips) d'environ 5 pages (voire plus si vous êtes motivés) sur votre expérience en tant qu'étudiant.
Nous imposons seulement le sujet : la vie estudiantine, les déboires, les expériences. Avec de préférence de l'humour ! car nous aimons ça.
La deadline : fin décembre, début janvier au pire. Mais je vous redis ça.

Voilà. Très franchement si vous pouviez me donner un petit coup de main je pense que ce serait une super expérience pour les uns et pour les autres Wink
Au pire si vous ne pouvez pas, faites tourner l'info auprès des dessineux amateurs que vous connaissez. Ce serait cool qu'on puisse travailler au moins avec une équipe de 5 à 10 dessinateurs.
Nous aurons besoin aussi d'une belle illu pour la couv.
Comme pour notre fanzine, c'est un travail bénévole alors ne vous attendez pas à recevoir une rétribution en retour. C'est avant tout un projet étudiant que nous devrons financer par nous-même. Nous serons nos propres éditeurs.

Je crois que le principal a été dit mais si vous avez des questions, n'hésitez pas ! =D
Revenir en haut Aller en bas
http://ferialredink.deviantart.com
Greta de l'Hesperanz

Greta de l'Hesperanz


Messages : 1251
Date d'inscription : 14/09/2011
Localisation : Scrute l'horizon


Age du Personnage : 27
Alignement: Chaotique Neutre
Classe - Fonction: Hypocrate
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyDim 30 Sep - 20:13

J'aime bien le concept de raconter sa vie d'étudiant en BD ! Vu que je commence demain ça sera frais, si tu veux je peux faire par exemple plusieurs strips par semaine pendant un mois ou deux (style jusqu'à début Novembre) et puis les combiner ensuite et te demander ton avis dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Vassili Liekaterinev

Vassili Liekaterinev


Messages : 601
Date d'inscription : 09/06/2010


Age du Personnage : 41
Alignement: Loyal Mauvais
Classe - Fonction: Technologue - Mafieux
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyDim 30 Sep - 22:19

Hum ça va être genre pas possible pour moi...

Mais je ferais tourner dans ma classe quand je connaitrais un peu les gens XD y'a une meuf qui fait un blog BD un peu "my life my school" genre bien foutu et qui a déjà participé à des collectifs, je lui en toucherais un mot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan De Tigris

Léodagan De Tigris


Messages : 364
Date d'inscription : 10/08/2010


Age du Personnage : 17
Alignement: Loyal Bon
Classe - Fonction: Mage Invocateur
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyDim 30 Sep - 23:47

Si jamais j'arrive à extérioriser en dessin ce que m'inspire ma prof de design, je te fais parvenir ça...

En attendant j'ai fait suivre au kiwi-zine.
Revenir en haut Aller en bas
Drake Calahaan

Drake Calahaan


Messages : 1798
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 45


Age du Personnage : 31 ans
Alignement: Chaotique Bon
Classe - Fonction: Transmutateur - Capitaine corsaire
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyLun 1 Oct - 19:13

@Djazz >>> en effet c'est un concept très intéressant =) et sinon bin voui ce serait chouette que tu produises quelque chose et qu'on voit ensemble ce que ça peut donner. Merci!

@Morgane >>> vouais je me doutais bien que tu n'aurais pas trop le temps :/ c'est gentil en tout cas de faire passer le mot ^.^
Par contre t'avais fait ce genre d'exo il me semble, dessiner ta vie d'étudiant, et du coup je me demandais si ce serait pas possible au moins de scanner un ou deux passages de ce dossier et nous on fait le montage par la suite. Je sais en tout cas que ma camarade avec qui je bosse sur le projet aime beaucoup ce que tu fais, donc ça serait cool au moins d'avoir un petit quelque chose de toi =D

@Adélie >>> merchi ! c'est noté =3

Allez les autres, soyez pas timides \o/ je mords pas (ou très peu... quand j'ai faim... c'est à dire tout le temps ah ah tapez moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://ferialredink.deviantart.com
Kedran Ellahkir

Kedran Ellahkir


Messages : 1266
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 34


Age du Personnage : 26 ans
Alignement: Neutre Mauvais
Classe - Fonction: Technologue / Mercenaire
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyLun 1 Oct - 20:47

Moi si tu me dis quoi faire je veux bien dessiner ^^ Par contre chuis une bille en scenar. MAis ouaip. CHuis OP de mon côté. A toit de me dire quoi faire XD
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan De Tigris

Léodagan De Tigris


Messages : 364
Date d'inscription : 10/08/2010


Age du Personnage : 17
Alignement: Loyal Bon
Classe - Fonction: Mage Invocateur
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyLun 1 Oct - 23:21

Medhi, dans la mesure où c'est autobiographique, le scénario tu l'as puisque c'est ce que tu vis ^^ Et vu ce que tu nous raconte dans la zone flood, y'a de quoi faire.
Le crous qui merde, les salles surpeuplées, ça c'est des péripétie de vie estudiantine !

Après tu peux même arriver à traiter ça de manière comique en mode "j'étudie à bagdad, il faut se battre pour apprendre". C'est l'occasion de se défouler en mettant ça en image !
Revenir en haut Aller en bas
Kedran Ellahkir

Kedran Ellahkir


Messages : 1266
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 34


Age du Personnage : 26 ans
Alignement: Neutre Mauvais
Classe - Fonction: Technologue / Mercenaire
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyLun 1 Oct - 23:33

Ok ^^ C'est pour quaaaand ? =D
Revenir en haut Aller en bas
Zack O'Graham

Zack O'Graham


Messages : 1790
Date d'inscription : 06/09/2009


Age du Personnage : 22 ans
Alignement: Neutre Absolu
Classe - Fonction: Cyberpolitain, étudiant
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyMar 2 Oct - 0:22

la deadline est précisée dans l'intitulé !
(je sais que tu veux conversationner mais desfois faut juste lire : p)
Revenir en haut Aller en bas
Kedran Ellahkir

Kedran Ellahkir


Messages : 1266
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 34


Age du Personnage : 26 ans
Alignement: Neutre Mauvais
Classe - Fonction: Technologue / Mercenaire
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyMar 2 Oct - 1:50

Nan mais j'ai pigé je la ferme. Je vais tenter de faire un truc correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Drake Calahaan

Drake Calahaan


Messages : 1798
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 45


Age du Personnage : 31 ans
Alignement: Chaotique Bon
Classe - Fonction: Transmutateur - Capitaine corsaire
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyMar 2 Oct - 8:23

Mehdi ce serait super que tu participes !
C'est vrai que tu connais pas mal de déboires (malheureusement mais ça peut servir XD) dans tes études actuellement et comme tu as de l'humour, ça pourrait trop le faire ^^ et en plus tu t'y connais un peu en bd!

De toute façon comme je le disais c'est soit de la bd, soit des strips pour ceux qui ne sont pas très à l'aise dans le premier exercice.

Niveau scénario en effet il n'y en a pas vraiment ; il s'agit avant tout d'un vécu personnel que moi et ma camarade ne pouvons pas deviner. C'est à vous de choisir ce qui vous a marqué le plus dans votre vie estudiantine.
On impose simplement le thème.
Pour ce qui est du format et tout ce qui s'en suit, je vous dirais ça un peu plus tard car pour l'instant nous nous occupons du côté chiant de l'affaire : l'inventaire des collections T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://ferialredink.deviantart.com
Kedran Ellahkir

Kedran Ellahkir


Messages : 1266
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 34


Age du Personnage : 26 ans
Alignement: Neutre Mauvais
Classe - Fonction: Technologue / Mercenaire
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyJeu 4 Oct - 1:24

Ok bah écoute moi je vais parler de mes déboires surtout, mais avec à la fin une chose qui nous remotive. EN bref ce sera une journée à la rentrée de ma Fac. Une sorte d’immersion avec un background epic et combatif tel un Koh Lanta.

Niveau style de dessin et finition ce sera comme celui de la BD de Sélène. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai fait même si la qualité était médiocre. Mais le line N&B avec une nuance de gris est une chose simple et sympa.

SInon sur le nombre de planche je devrais tourner sur les alentours de 8 planches. Voir plus si j'ai un peu trop de truc à dessiner. Enfin bref.

Een bref, j'ai a peu près moins de 3 mois pour faire cette BD.

Bon par contre à côté j'ai un cours sur la BD sur lequel j'aimerais bosser une autre BD. DOnc je vais peut-être en crever maiiiissss je veux tenter deux BD en même temps. Manque de pot c'est au même moment =D MAis bon.
Revenir en haut Aller en bas
Ethan Millers

Ethan Millers


Messages : 725
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 31


Age du Personnage : 29 ans
Alignement: Loyal Mauvais
Classe - Fonction: Technologue
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyJeu 4 Oct - 8:04

Je n'aurais sans doute pas le temps de t'aider en dessinant, mais si tu as des questions sur l'impression, demande moi.
Revenir en haut Aller en bas
Holynn Harveston

Holynn Harveston


Messages : 330
Date d'inscription : 13/09/2009


Age du Personnage : 19
Alignement: Chaotique Bon
Classe - Fonction: Transmutateur
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyJeu 4 Oct - 20:00

Pruiii ! <3


Alors je passe vite fait te répondre Flow, que bon, certes tu sais que j'aurais du mal si je me lançais dans un projet comme ça, MAIS, ce n'est pas impossible si je commence le 13 décembre (après mon concours \o/). Parce que je n'aurais rien à faire pendant ce mois de vacs et que dessiner c'est ma manière de me saouler aux soirées estudiantines. =P Et pis parce que médecine c'est trop inspiring en tant que sujet de bd ! =P

Voilà tfaçon 5 pages c'est pas énorme d'autant plus que ce que je raconte est plutôt succinct. J'aurais à beaucoup aérer et à m'orienter vers le minimalisme et l'efficacité (et oui vous avez bien entendu !).

Le sujet étant : Fac de médecine (et les bêtes féroces qui vont avec). =D

Ceci dit c'est une proposition, je verrai mon état d'esprit (de zombie c'est sûr) après le rush du concours, je ne suis pas sûr à 100%, je risquerais d'annuler. Mais bon en tout cas je serai là si jamais tu as besoin d'un quelconque service. ^^ Voilou !


Surtout bon courage à vous ! =D



+++
Revenir en haut Aller en bas
Ash O'Graham

Ash O'Graham


Messages : 725
Date d'inscription : 08/08/2010


Age du Personnage : 26 ans
Alignement: Chaotique Neutre
Classe - Fonction: Cyberpolitain - Politicien
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyJeu 4 Oct - 21:48

c'est en décembre le concours ? eO

anyway flow c'est un chouette projet, hésite pas si tu veux une relecture ou un avis :3
Revenir en haut Aller en bas
Seth Liekaterinev

Seth Liekaterinev


Messages : 2125
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 36


Age du Personnage : 24
Alignement: Chaotique Neutre
Classe - Fonction: Cyberpolitain-Mathématicien
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyJeu 4 Oct - 22:04

Le concours est en deux parties.

1er Quad en décembre, le 2ème en Juin normalement... Par contre c'est ouf que t'ai un mois de pause et pas toutes les matières en même temps Oo *la différence entre les facs pilotes et les facs, c'est le mal...*


Ok Flo je verrais ça, mais c'est très private joke...
Revenir en haut Aller en bas
Drake Calahaan

Drake Calahaan


Messages : 1798
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 45


Age du Personnage : 31 ans
Alignement: Chaotique Bon
Classe - Fonction: Transmutateur - Capitaine corsaire
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptySam 6 Oct - 17:16

@Mehdi >>> voilà, n'hésite pas à aller à fond dans l'humour! ça peut-être très potache comme très noir. En tout cas il faut que ce soit marquant =)
Par contre on ne sait toujours pas si on impose la couleur ou pas alors ne te lance pas trop vite et surtout tiens-moi bien au courant.

@Ethan >>> merci à toi !

@Stalichou >>> pruiiiiiiiiiii <333 je serai très heureuse que tu participes toi aussi à ce projet! mais si ça t'empêche de travailler, ne te force pas hein >< le plus important c'est que tu réussisses dans ta voie professionnelle.
Franchement le thème "fac de médecine" serait énorme, les étudiants sont tellement tarés dans cette branche! je plussoie complètement!
merchi mon ptit *hug*

@Diane >>> voui =3 merchi à toi, tu seras l'une des premières bêta lectrices!

@Morgane >>> ça reste quand même très proche de ce que nous voulons faire donc ce n'est pas grave ^^ merci!

Bon alors plus sérieusement, je voulais prévenir les éventuels intéressés que pour l'instant :
- nous ne savons pas encore si ce sera en couleur ou en N/B (ou peut-être les deux)
- donc pas de précipitation
- ce sera moins de 10 pages par auteur

Surtout, il faut que vous vous disiez que ce travail est un VRAI projet, que vous vous persuadiez qu'il va se faire publier par un éditeur. De ce fait la qualité est de mise. Mais ça ne veut pas dire non plus que vous deviez vous casser le cul (si je puis me permettre). Vos véritables études passent avant tout et ça je m'en rends bien compte ^^

Point important : je vous le signale pour que les choses soient claires => je travaille avec deux autres personnes et leur point de vue est tout aussi valable que le mien. Si votre bd n'est pas choisie pour le rend final, vous ne devez pas nous en tenir rigueur. C'est l'un des risques quand on veut essayer de se faire publier ; parfois ça ne marche pas. Et à partir de là il faut se relever et essayer de comprendre pourquoi ça n'a pas fonctionné

Encore merci pour votre attention \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://ferialredink.deviantart.com
Kedran Ellahkir

Kedran Ellahkir


Messages : 1266
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 34


Age du Personnage : 26 ans
Alignement: Neutre Mauvais
Classe - Fonction: Technologue / Mercenaire
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyLun 22 Oct - 23:49

Hum... Bon... Je tiens à m'excuser car je crois que je ne pourrais pas faire la BD pour ton projet ^^" En effet tenir deux projet de BD en même temps, qui doivent être finit et rendu dans le même temps bah ... C'est dur... Je ne tiendrais pas le coups sachant que j'ai en plus 6ou7 autres projets de rendu pour les différents cours de la fac ...

Bref je suis au bord du petage de cable (vu que je suis déjà e dépression nerveuse, ce cap est déjà passé) voilà quoi...

Désolé Flo j'aurais adoré participer ... J’espère que ça ne te plombera pas ta note :/
Revenir en haut Aller en bas
Drake Calahaan

Drake Calahaan


Messages : 1798
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 45


Age du Personnage : 31 ans
Alignement: Chaotique Bon
Classe - Fonction: Transmutateur - Capitaine corsaire
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyMar 23 Oct - 19:07

-_-"
Bon en fait je m'en doutais un peu, je ne sais pas pourquoi... Je comprends tout à fait que tu préfères t'appliquer sur un projet BD pour ta fac, y'a pas de soucis de ce côté là. Le seul problème c'est qu'on manque encore de deux-trois auteurs pour notre propre projet et donc bon c'est un peu dur quoi...
Mais j'allais justement relancer le sujet à ce propos.

A tous les intéressés, seriez-vous prêts à vous engager ?
Nous ne demandons que 5 pages de BD max. Le délai s'étendrait jusqu'à début janvier s'il y a vraiment un pépin.
Pour ceux qui ont déjà commencé, nous voudrions avoir les scans de toutes les étapes : idées, croquis, encrage...

Voilà quelques infos matérielles :
- ce sera du A5 (voire un peu plus)
- Noir et Blanc
- Besoin d'une couverture (mais ça je peux éventuellement la faire, enfin c'est à voir)

Tons donnés : humour noir / humour potache / génération Y

Pour ceux qui ne peuvent pas mais qui ont des amis dessineux, s'il vous plaît, j'aimerais vraiment que vous passiez le message. Vous n'avez qu'à donner mon adresse mail à la personne intéressée si elle a plus de questions : ferial_g@hotmail.fr
En gros il faut leur demander s'ils seraient intéressés pour participer en tant que jeunes auteurs à un projet étudiant, non rémunéré, mais qui pourrait être un bon moyen de voir comment marche la demande de publication dans le monde de l'édition. Nous cherchons notamment des dessinateurs qui envisagent plus tard, hypothétiquement ou sérieusement, de se faire publier.
Voilà. I need you ! *yeux de bambi*
Revenir en haut Aller en bas
http://ferialredink.deviantart.com
Kedran Ellahkir

Kedran Ellahkir


Messages : 1266
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 34


Age du Personnage : 26 ans
Alignement: Neutre Mauvais
Classe - Fonction: Technologue / Mercenaire
Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" EmptyMar 23 Oct - 19:55

Ha mais je suis desoneeeeeeeeeee x"(

J'aimerais t'y voir quoi... tu sais ce que c'est les semestres de fac chargé quoi...

Sinon Dsl mais je. Parlerais à mes potes mais Yann peu de chances vu que eux aussi ont le cours sur la BD.

Si vraiment ça s'étend à janvier je tenterais de faire quelques planche rapidos mais franchement c'est trop chaud Chuis au limité de craquer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty
MessageSujet: Re: Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"   Projet tuteuré - "la BD auto-narrative" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet tuteuré - "la BD auto-narrative"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blend Awake :: Agora :: Agora :: Zone Flood-
Sauter vers: